Rencontres & Confidences

Confidences d'une photographe de talent et une maman: Sarah Miramon

11:40:00 Belle Enceinte 0 Comments




Photographe: Sarah Miramon

                                                  
J’ai été récemment particulièrement touchée par une série de photos de femmes enceintes et de nouveau-nés réalisées par une photographe : Sarah Miramon.
J’ai décidé de m’entretenir avec elle sur le regard qu’elle porte en tant que photographe sur les femmes enceintes ainsi que sur sa propre expérience de grossesse.

BE : Sarah, pourquoi avez-vous décidé de photographier des femmes enceintes ainsi que des bébés ?

SM: Je suis photographe pour apporter du bonheur aux gens. La grossesse et la naissance d’un petit être sont des évènements particulièrement marquants dans la vie de parents. Je suis là pour leur permettre de garder des souvenirs inoubliables de ces instants uniques. Qu’ils puissent quelques jours, mois, années plus tard, se replonger avec autant d’émotion, dans les toutes premières images de la vie de leur enfant. C’est inestimable en fait.

BE : Quel regard portez-vous sur une femme enceinte ?

SM: Je suis depuis toujours quelqu’un de très doux. C’est donc très naturellement que je suis attentionnée et avenante avec une femme enceinte. Je trouve les femmes enceintes belles, et souvent rayonnantes.

BE : Quel regard porte sur elle-même une femme enceinte selon vous ? Est-ce que, la plupart du temps, elles se trouvent « belles enceintes » ?

SM: Ça varie tellement d’une femme à l’autre ! Certaines se trouvent belles et adorent cette période de leur vie, alors que d’autres sont effrayées par la transformation de leur corps et ne rêvent que de la fin de leur grossesse. Pourtant la grossesse, pour moi, c’est avant tout un moment de tendresse magique. Je dis bien magique, parce que créer une petite vie dans son ventre, ça relève bien de la magie.

BE : Lors de ces séances photos, avez-vous l’impression que les futures mamans sont plutôt à l’aise dans leurs corps, ou parfois sentez-vous aussi que pour certaines d’entre elles, justement, cette séance peut s’avérer bénéfique afin de retrouver confiance en elles ?

SM: Comme je le disais, c’est très variable.
Lors d’une séance photo, je suis là pour les mettre en valeur. J’attache aussi beaucoup d’importance à l’émotion. On parle souvent du bébé tant attendu, ça leur permet de se détacher de l’appareil photo. Les gens sont, selon moi, plus beaux au naturel que lors d’un sourire crispé. J’adore aussi lorsque le futur papa est là : la « séance grossesse » se transforme alors en une « séance couple ». J’aime capturer des instants de tendresse entre eux, car c’est à mon sens le commencement de cette histoire qui est leur premier enfant (ou même le suivant !).
  
BE : La thérapie par l’image ?

SM: Oui et non.
Je pense qu’un photographe professionnel nous aide à tirer les meilleures images de nous-même. Cela fait parfois beaucoup de bien de nous voir avec la bonne posture, la bonne lumière, le bon angle, etc. Une photo, c’est un instant figé. On ne se voit jamais comme ça dans la vraie vie. Mais, un photographe n’est pas un thérapeute.

BE : Et vous Sarah, vous êtes aussi maman, il me semble ? 

SM: Et oui ! J’ai un petit garçon de trois ans, il s’appelle Jad.

BE : Quels souvenirs gardez-vous de votre grossesse ?

SM: J’ai eu une grossesse sans problème. Le petit coquin a même fait durer le plaisir, puisque j’ai accouché à J+5 !

BE : Est-ce que cette période rimait pour vous avec bonheur et sérénité ?

SM: Oui, plutôt. J’ai eu une grossesse très facile, aucune nausée, aucun problème particulier. Les seuls petits désagréments ont été des remontées acides et quelques insomnies en fin de grossesse. Finalement, j’ai eu une grossesse sereine, mais j’avoue que je n’ai pas ressenti cette euphorie dont certaines femmes parlent.

BE : Premières émotions, premier contact avec votre bébé durant la grossesse ?

SM: J’y étais très attentive. J’ai senti ses premiers mouvements dès la seizième semaine !
Je me rappelle encore très clairement des vagues qu’il faisait sur mon ventre en fin de grossesse.

BE : Quelles sont vos astuces, les petits moments de bien-être personnels que vous recommanderiez à une future maman ?

SM: Faire un pacte avec le papa, pour que ce soit lui qui vous passe votre huile ou crème anti-vergetures. Massage assuré tous les soirs !

BE : Est-ce que vous vous sentiez « belle enceinte » ? 

SM: Oui, c’était une période dont je rêvais, et que j’ai très bien vécue. Bon, je ne vous cache pas que, tout de même, durant le dernier mois de grossesse, quand on commence à vraiment avoir du mal à se déplacer, on se sent un peu moins à son avantage.

BE : Un livre qui vous a accompagnée ?

SM: Le cahier des paresseuses ! Ce cahier est top, plein d’astuces, d’infos pour suivre sa grossesse, l’évolution de bébé et ce qu’il faut préparer avant son arrivée. C’est le papa qui me l’avait offert, et c’était une excellente idée !

BE : Des moments de doute, de craintes particulières… ?

SM: Oui, grâce au savant cocktail des hormones, les jours qui ont suivi l’accouchement.
On ne sait plus si on va être capable de faire tout ce qui nous attend, devenir parent, comment s’occuper d’un bébé, essayer de tout faire au mieux… Moi, je ne voulais plus quitter la maternité !

BE : Et le papa dans tout ça ?

SM: Le papa a toujours été là. Pendant la grossesse, pendant l’accouchement, toujours, et encore maintenant. Il faut dire que c’est quand même plus facile de devenir parent à deux. Ça permet d’avoir quelqu’un quand on a besoin de souffler et de passer le relais. D’avoir une épaule pour parler de ses craintes. Et des sourires à chaque fois qu’on se remémore les petits exploits de notre bébé.

BE : Aujourd’hui, vous et votre bébé ?

SM: Aujourd’hui, Jad et moi sommes très fusionnels. C’est un petit garçon très curieux et très malin. Impossible de lui faire un « tour de magie » ! Je travaille la semaine, et je le garde pour moi toute seule le mercredi. Le samedi, c’est souvent le jour avec son papa, puisque je suis souvent sur des séances photo ou des mariages. Je me dis que ça lui donne un équilibre aussi, avec un jour juste avec maman, un jour juste avec papa, et le dimanche on est enfin tous les 3 !    

BE : Êtes-vous une maman épanouie ?

SM: Je pense que oui. J’ai un petit garçon adorable, un mari tendre et attentionné, un travail que j’adore… Tout va bien !

BE : Un message personnel pour une future maman ?

SM: C’est une belle aventure qui commence, profitez dès maintenant de chaque petit instant. On ne vous le dira jamais assez : ça passe à toute allure ! Grossesse,
naissance, vie de famille, ce sont les plus beaux souvenirs de votre vie qui sont là…

Sarah a accepté de partager avec nous quelques-unes de ses jolies photographies.
Si vous avez envie d’en voir davantage, voici son site :

Photographe: Mathieu Anglada (Sarah Miramon enceinte)

Belle Enceinte






You Might Also Like

0 commentaires: